Architecture / Culture / Explorations locales / Paris

VISITE INSOLITE : LA PISCINE MOLITOR

Je reviens aujourd’hui pour te parler d’un endroit un peu particulier. Si tu me suis sur Instagram, tu l’as déjà vu passer car j’ai partagé des informations en story et en post la semaine dernière, et cela a d’ailleurs beaucoup plu ! Je veux bien sûr parler de la piscine Molitor. Pourquoi vouloir tant m’étendre sur le sujet ? Car cette piscine est exceptionnelle sur plusieurs points : le premier c’est son histoire et le deuxième c’est qu’habituellement elle n’est pas ouverte au public et qu’en ce moment j’ai trouvé un moyen d’aller la voir sans débourser un centime 🙂 Si l’histoire de cette piscine t’intéresse je t’invite à continuer à lire cet article sinon tu peux aller directement à la fin de celui-ci pour voir comment aller la visiter gratuitement ou également sur mon post instagram.

UPDATE : Il se pourrait que j’ai trouvé un autre moyen de visiter cette piscine, et notamment la partie bassin d’hiver et ses cabines recouvertes de tags, de façon totalement gratuite ou en contrepartie d’un petit montant. Je vais tâcher d’aller tester ça et si cela vaut le coup, comptes sur moi pour t’en parler !

L’histoire de cette piscine :

La piscine la plus en vogue de Paris : 1929-1989

Ouverte en 1929 dans l’optique de compléter l’immense centre sportif qui se mettait en place dans le 16ème arrondissement avec le Parc des Princes, le Stade Jean Bouin et Roland Garros, elle fut très vite bien plus qu’une simple piscine et devint surtout un lieu de rencontres et d’évènements : le gala des artistes en 1931, dès 1934 « La Fête de l’Eau » élisait chaque été la plus jolie baigneuse ; ainsi que les restaurants, bar-tabac et salon de coiffure qui entouraient cette piscine d’un autre genre. Dans les cabines bleues les baigneurs se changeaient et laissaient leurs effets personnels. Leurs initiales étaient écrites à la craie par le garçon de cabine.
Mais dès 1970 la piscine Molitor commence à décliner avec la fermeture définitive de la patinoire qui remplaçait le bassin extérieur en hiver. Cette activité qui nécessitait 1 mois et demi de travaux pour sa mise en place, pour cinq mois à peine d’exploitation, n’étaient plus rentables. A cela s’est ensuite ajouté le système de filtration des eaux qui ne fonctionnait plus correctement, les bétons endommagés par les émanations de chlore depuis 1929 et la verrière du bassin d’hiver à refaire… Le constat est sans appel : les travaux nécessaires à la restauration de la piscine nécessitent le prolongement du bail et la renégociation de droit d’exploitation par la Direction de la piscine Molitor. La Mairie de Paris refusera de donner suite. C’est en 1989, à la date officielle d’expiration du bail, que la Direction remet les clefs de la piscine Molitor à la Mairie qui fermera les portes de l’établissement pour une durée indéterminé

Une nouvelle vie : 1989-2014

La piscine fermée, des graffitis apparaissent rapidement, d’abord sur les murs extérieurs de Molitor puis sur les rambardes, les bassins vidés de leur eau et après une dizaine d’années le bâtiment délabré est recouvert de graffitis. Ce sont les premiers tags de certains street artists reconnus aujourd’hui du grand public et qui en font un immense terrain d’expression. Le lieu devient également également le temple de l’underground parisien en servant de scène pour des spectacles, soirées, défilés de mode organisés avec le concours de la Compagnie des Maîtres-Nageurs.
Mais la Mairie de Paris n’a pas totalement oublié Molitor. En 2007 elle lance un appel à candidatures pour la rénovation et l’exploitation du bâtiment abandonné. Colony Capital en association avec Bouygues Construction et Accorhotels, remporte l’appel d’offres pour la réhabilitation de Molitor avec un projet fidèle à l’architecture du bâtiment et au respect de son histoire. Les travaux débutent en 2011, l’ensemble de la piscine est détruite car la structure et les bétons n’étaient plus assez résistants pour durer plus longtemps. Seule la rotonde, l’entrée du 2 Avenue de la Porte de Molitor, a pu être épargnée. La reproduction des piscines de Molitor se voudra fidèle. De nombreux nageurs de l’époque reconnaissent les formes des balustrades, les mosaïques et les couleurs et même la fille de Lucien Pollet, l’architecte d’origine, qui avait vécue à Molitor, fut émue de constater que pratiquement rien n’avait changé du bassin d’hiver qu’elle avait connu.

Le renouveau : 2014 à aujourd’hui

Molitor rouvre ses portes le 19 mai 2014. La Mairie de Paris concède l’exploitation du bâtiment par le groupe AccorHotels et la société Colony Capital pour une durée de 54 ans. Aujourd’hui Molitor n’est plus seulement une piscine. C’est un hôtel 5 étoiles de 124 chambres et suites pensées par l’architecte Jean-Philippe Nuel. Toutes les chambres entourent le bassin d’été avec l’impression d’être à Molitor comme sur un paquebot. On y trouve aussi un restaurant, un bar, et un rooftop ouvert à tous ainsi qu’un Spa by Clarins. Le Club de Molitor propose en plus de ses installations sportives des cours collectifs et des animations culturelles toute l’année. Enfin, l’univers Street Art qui fait partie intégrante de l’histoire de Molitor à été conservé et on retrouve des œuvres dissimulées un peu partout dans l’établissement. Les artistes ayant connu Molitor durant sa période d’abandon sont invités à revenir poser leur empreinte sur le nouveau bâtiment pour faire écho aux graffitis qui recouvraient les murs à cette époque.

Aujourd’hui la piscine a retrouvé sa splendeur des années 30 et son style art déco ❤️
Pour y accéder en temps normal, il vous faut te une chambre, un abonnement ou une séance au spa mais j’ai quelque chose pour toi juste après.

Comment y accéder gratuitement :

Tout simplement grâce à l’installation de l’œuvre « Medousa » réalisée par le street-artiste français RETRO, soutenu pour cet évènement par l’agence We Are So Art Addict (le festival Underground Effect à la Défense, c’est eux). C’est ouvert tous les jours pendant le mois de mars et la nuit la sculpture est même éclairée !
Pour la partie un peu technique de cette oeuvre :
– elle mesure pas moins de 25 mètres de long, la tête fait 6 mètres de diamètre sur 4 de haut, et elle pèse environ 285 kilos.
– elle est composée de centaines de mètres carrés de filets de pêche fabriqués en Bretagne, assemblés par près de 7 000 nœuds, et installés sur une structure en alu francilienne
– c’est près de 800 heures de production et une petite semaine de d’installation à Molitor par cinq personnes.

Informations pratiques :
Adresse : Piscine Molitor, 8 avenue de la Porte-Molitor, PARIS 16
Ouverture : tous les jours de 7h à 23h jusqu’au 31 mars.
Prix : gratuit

J’espère sincèrement que cet article te plait. N’hésites pas à me dire si ce genre de bons plans t’intéresses et si tu souhaites en voir d’autres. Et si jamais tu vas la visiter, je serais curieuse de savoir ce que tu en auras pensé 🙂

En attendant on se retrouve sur Instagram et on se donne rendez-vous dans 2 semaines pour un nouvel article 🙂

Sources : le site officiel de Molitor, time-out, challenges, france-culture

6 Comments

  • Wheel be happy
    11 mars 2022 at 19h28

    Très bel article !
    Continue comme ça 😘

    Reply
    • Avatar photo
      Mel
      16 mars 2022 at 12h49

      Merci ☺️

      Reply
  • Manon
    11 mars 2022 at 20h50

    Super article merci beaucoup pour cette petite leçon d’histoire ! (j’ai trouvé la section commentaire youhoouuu) 🙂

    Reply
    • Avatar photo
      Mel
      16 mars 2022 at 12h50

      Avec grand plaisir 🙂 Ravie que ça t’ait plu ☺️

      Reply
  • Margaux
    12 mars 2022 at 10h35

    En vrai, je la trouvais hyper cool même tagguée aha ! (oui, j’adore le street art ^^)

    Reply
    • Avatar photo
      Mel
      16 mars 2022 at 12h51

      Haha je comprends ça lui donnait un autre charme ! 😉 Ils ont gardé cet esprit dans les cabines de bains côté bassin d’hiver du coup je vais tenter d’aller voir ça 😉

      Reply

Leave a Reply