Si je te dis Ville du Mans tu me répondras surement « rillettes » et « circuit des 24h » … Mais la ville du Mans et son territoire ont beaucoup plus à offrir ! C’est ce que nous avons pu découvrir lors de notre séjour dans ce territoire fin juillet. Nous y étions avec Léa suite à l’invitation du Pays du Mans. Je te propose donc un premier article qui te permettra de découvrir la ville du Mans en elle-même. Un second arrivera par la suite pour te proposer d’autres lieux de visites afin de pouvoir prolonger ton séjour et continuer la découverte de ce très joli et dépaysant coin de France.
Le programme proposé ci-dessous est idéal pour un petit-week end. Tu pourras éventuellement le compléter avec une des visites dont je te parlerais dans le prochain article si tu es du genre à arriver tôt et repartir tard de ton lieu de séjour. 😉
Visiter
Qui dit arrivée dans une nouvelle ville dit forcément visite de son centre-ville. La ville du Mans en compte deux : l’ancien et le nouveau.
Balade dans la vieille ville ou « Cité Plantagenet » :
A pied
C’est donc par la vieille ville aussi appelée « Cité Plantagenet » que je te propose de commencer ton séjour. Clairement ce centre-ville est un incontournable lors d’une visite au Pays du Mans. Au programme : des maisons en pan-de-bois et des hôtels Renaissance, entourés d’une muraille romaine et surplombés par la Cathédrale Saint-Julien, le tout réparti sur 20 hectares.
Nous avons donc décidé de nous balader au gré du hasard dans ce centre-ville en prenant comme point de départ l’hôtel de ville. Nous avons ainsi arpenté les différentes rues qui s’y trouvaient à proximité. Mais la ville du Mans propose également sur son site des itinéraires avec les points intéressants à voir. Si tu es de ceux qui préfèrent suivre un plan « papier » tu trouveras ton bonheur juste ici. Si tu préfères les applications tu peux aller voir ce lien.
La cité à la lueur de la golden hour
Voici en image un petit aperçu de ce que tu pourras voir au gré de ta balade dans la Cité Plantagenet. A noter que nous avons visité la vielle ville en deux temps : une première fois lors de la golden hour et une autre fois en début de matinée d’où les ambiances différentes 🙂
Le charme des petites ruelles et des maisons à colombages au petit matin
Passion détails des façades
Bonus :
- Ne pas hésiter à rentrer dans la Cathédrale Saint Julien afin d’admirer notamment ses vitraux
- Si tu souhaites voir d’autres quartiers du Mans et visiter notamment la Visitation tu trouveras ton bonheur ici avec 9 autres itinéraires à travers la ville
- Pour les fans de street art comme moi, ne pas louper le dernier tag de Seth rue Jankowski. Et si tu as l’occasion de venir début juillet, un festival dédié au street art a lieu chaque année. Je te laisse le programme de cette année, personnellement ça donne très envie d’y aller.
Point accessibilité :
Comme pratiquement toutes les vieille-villes, celle-ci comporte des pavés … Et certaines rues sont en plus en pente. Cependant en rédigeant cet article, j’ai découvert que la Ville du Mans avait fait un gros travail pour rendre la ville plus accessible en proposant notamment des itinéraires sur lesquels vous trouverez toutes les informations nécessaires à une balade plus sereine (WC accessibles, rampes (et si celles-ci sont au delà de 5% !), escaliers, bâtiments accessibles mais également la présence des bancs. Dernier point, la carte est facile à lire grâce à ses pictogrammes et ses couleurs qui tranchent. J’avoue que c’est la première fois que je trouve une carte aussi fournie en informations et c’est plus qu’appréciable ! La fameuse carte de la cité Plantagenet version accessibilité est juste ici.
Si tu souhaites continuer la visite de la ville en découvrant d’autres quartiers du Mans, deux autres parcours sont également possibles. Je te mets le plan juste ici.
En petit train
Afin d’optimiser notre temps et d’échapper à la pluie qui s’annonçait, nous avons découvert le reste de la ville via le classique petit train. Pendant 1 petite heure, on se balade de la vieille ville à la nouvelle en passant par les remparts. Cela permet ainsi d’avoir un aperçu des autres quartiers du Mans tout en apprenant des choses puisque la visite est commentée.
Informations pratiques :
Horaires :
En mai et juin, il va circuler le week-end à 14h, 15h, 16h et 17h .
En juillet et août, il va circuler tous les jours à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h.
Du 15 septembre au 30 septembre, il va circuler les week-end à 14h, 15h, 16h et 17h.
Et tous les soirs, à 21h et 22h pendant la Nuit des Chimères.
Tarif : 8€/adulte – 5€/enfant
Départ Place du Jet d’eau. Attention les jours de marchés, le matin et pour le départ de 14h, le train est positionné devant le cinéma Pathé.
Point accessibilité :
Il faudra être porté pour pouvoir monter dans le train et le fauteuil une fois plié peut être emporté avec nous dans le wagon.
Le savais-tu ?
- La ville du Mans, est labellisée « Ville d’Art et d’Histoire »
- La cathédrale Saint-Julien, mi romane, mi gothique, est l’une des plus vastes de France (134m de long pour une surface de 5000m2) .
- Le Mans, grâce à la richesse de son patrimoine, à la valorisation et à la qualité de ses animations est candidate au Patrimoine mondial de l’Humanité (classement UNESCO).
Découverte des spécialités locales : la Distillerie du Sonneur
Après avoir visité le centre-ville je te propose une pause gastronomie avec la découverte de la distillerie du sonneur. L’histoire et les valeurs cette distillerie m’ont particulièrement plu et je te conseille vivement de la visiter même si tu n’es pas un grand amateur d’alcool fort.
Quelle est donc sa particularité ?
La distillerie du Sonneur n’est pas une simple distillerie puisqu’il s’agit également d’une ferme en arboriculture biologique. Si tu veux en savoir plus je t’ai écrit un article détaillé sur ce lieu, tu le trouveras juste ici.
Pourquoi la Distillerie du Sonneur ?
Elle tient son nom d’un petit crapaud qui vit à proximité des vergers : le crapaud sonneur à ventre jaune. Cette allusion au petit crapaud permet ainsi de mettre en valeur le lien qu’il existe entre la terre et l’alambic dans la ferme.
Notre expérience :
Nous avons donc fait la visite Initiation durant laquelle nous avons pu découvrir tout l’univers et l’histoire de la Distillerie ainsi que la méthode de fabrication des alcools. Puis nous avons pu déguster deux de leurs produits dont un bien particulier et complètement unique. Peut-être avais-tu déjà entendu parler de cette distillerie puisque juste avant le confinement de mars 2020 celle-ci avait fait du bruit en créant une eau de vie … à la rillette ! Pour le deuxième produit nous sommes restés sur du plus classique avec un dérangé (sur le même principe qu’un rhum arrangé mais avec une base ici d’eau de vie) à la pomme et au cassis.
Visiter la distillerie :
La Distillerie du Sonneur est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h sauf jours fériés.
Deux types de visites sont possibles :
– L’Initiation pour découvrir l’univers de la distillerie lors d’une visite guidée suivie de la dégustation de deux produits de la distillerie (différents selon la saison).
– L’Equilibre pour découvrir l’univers de la distillerie lors d’une visite guidée suivie d’une dégustation de cinq produits de la distillerie (différents selon la saison) accompagnés d’amuse-bouche locaux.
Les visites guidées sont disponibles tous les samedis de l’année à 15h pour l’Initiation et 17h pour l’Equilibre. De Juin à Septembre et pendant les vacances scolaires, une visite Initiation est proposée du mardi au samedi à 15h. Il est également possible de planifier une visite Equilibre, dans ce cas ne pas hésiter à les contacter !
Les réservations sont vivement conseillées.
Adresse :
Distillerie du Sonneur
7 rue du Vert Galant
72000 Le Mans
Balade nocturne avec la nuit des chimères
Enfin pour terminer la journée direction la Nuit des Chimères. Si tu me suis sur Instagram (sinon c’est par là) tu as dû voir que je suis une grande fan des spectacles de projections (Lyon, Paris, Orléans) alors quand on a vu qu’il existait ce type d’évènement au Mans on a pas hésité ! En plus comme tu peux le voir sur les photos ci-dessous ça permet de redécouvrir la ville la nuit.
Direction de nouveau donc la Cité Plantagenet à la recherche des oeuvres dispersées un peu partout dans la vieille ville !
Au programme :
- une forêt de visages géants sur les arbres et dans les ruelles,
- des projections sur les remparts sur différents sujets liés au Mans dont un hommage à Jean de La Fontaine et à ses fables, mais également à Antoine de Saint-Exupéry.
- des projections sur la cathédrale Saint-Julien
C’est gratuit et c’est tous les jours, du 2 juillet au 11 septembre, dès la nuit tombée.
Seul bémol : il n’y a pas de plans en ligne avec les oeuvres répertoriées il faudra donc trouver un plan affiché dans la ville et se repérer soi-même ou bien se perdre dans les ruelles à la recherche des oeuvres
Bonus : Le circuit des 24H
Impossible de partir du Mans sans passer par le mythique circuit des 24h.
Le savais-tu ? Une portion du circuit est en réalité une partie d’une route départementale ! Tout le monde peut donc rouler sur le circuit du Mans.
Mon avis :
Si tu me suis sur Instagram, tu te doutes bien que ce lieu n’est pas l’idéal pour moi … En effet au vu de mes convictions écologiques, un circuit automobile n’est clairement pas un endroit que je considère comme « nécessaire » aujourd’hui.
Cependant, j’ai décidé d’aller sur ce circuit comme si j’allais au musée ou sur un lieu d’histoire car qui n’a jamais entendu parler de ce circuit ? C’est « mythique » et quand on est sur place on imagine très bien la sensation que peuvent ressentir les spectateurs, c’est vraiment particulier comme ambiance d’autant plus que nous avons pu accéder au stand Porsche pour regarder le circuit. On a aussi appris l’origine de celui-ci et la raison initiale était plus que louable. Le circuit a en réalité été construit pour tester les voitures avant leur mise sur le marché. En effet quoi de plus efficace à l’époque que de tester une voiture pendant 24h pour vérifier que tout fonctionne correctement ?
Ainsi tu l’auras compris mon expérience au circuit du Mans est mitigée. Je suis contente d’avoir pu voir ce monument de l’automobile française mais j’aimerais qu’on puisse trouver une autre façon de conserver ce type de lieu (qui coute très cher à entretenir) sans être obligé de faire tourner des voitures en boucle …
Informations pratiques
Où manger ?
Lors de notre séjour au Mans nous avons eu la chance de découvrir de nombreux restaurants et clairement nous n’avons pas été déçus !
Liberta :
Situé au coeur de la Visitation (l’ancien couvent réhabilité), Liberta est un restaurant italo-corse. C’est également un bar qui fait de très bons cocktails et qui organise des soirées. Si tu cherches un endroit où passer une bonne soirée, boire un verre et manger un bout dans un lieu chargé d’histoire à la décoration soignée c’est ici que tu dois aller ! J’ai personnellement pris le tartare italien avec sa burrata mais les pâtes du jour ont été plus que validés également !
Bon à savoir : les toilettes et tout le restaurant sont totalement accessibles PMR
Compter :
– pour le midi : 20€ pour un menu entrée/plat ou plat/dessert ou 25€ pour le menu entrée/plat/dessert
– 10€ pour un cocktail, 6€ pour un mocktail
Ouvert tous les jours à partir de 11h.
Adresse :
Liberta
1 rue Gambetta,
72000 Le Mans
Le lapin blanc :
Situé au pied de la Cité Plantagenet, le Lapin Blanc est un restaurant le midi et un bar à cocktails le soir. La décoration de la terrasse, faite en partie par les propriétaires eux-mêmes, donne tout son charme au lieu. Nous y avons pris des planches à partager ainsi que des cocktails et tout était très bon !
Le petit plus : les cocktails sont vraiment originaux et changent de ce que l’on trouve partout
Ne pas hésiter pas à rentrer dans le bar, il se peut que tu croises un lapin blanc …
Ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi.
Adresse :
Le Lapin Blanc
5-7 Rue Dorée,
72000 Le Mans
La Ciboulette :
Situé dans la Cité Plantagenet, la Ciboulette est un restaurant gastronomique, 100% faite maison. J’ai personnellement pu y goûter les rillettes, le tartare de poisson et le dessert du jour et tout était vraiment très bon.
Bon à savoir : toute la carte est sans gluten ! (et pour le pain il suffit de le demander :))
Compter :
– 26€ ou 38€ pour un menu entrée/plat/dessert (selon vos choix de plats)
– il existe également un menu dégustation à 59€
Adresse :
La Ciboulette
14 Rue de la Vieille Porte,
72000 Le Mans
Où dormir ?
Nous avons dormi au Domaine de Chatenay. Il s’agit d’une ancienne bâtisse du XVIIIè siècle située à 10 min du vieux Mans en plein coeur du bocage mancéen. Si tu aimes la nature et les vieilles pierres, cet endroit devrait te plaire.
L’extérieur du domaine
Cette authentique maison familiale typiquement française compte 8 chambres d’esprit romantique ou classique. En plus de ces dernières, on y trouve 4 chambres thématiques sur les 4 Continents.
L’intérieur de la maison familiale
Nous avons personnellement dormi dans la chambre Safari et Léa a dormi dans une des chambres romantiques. Je te laisse aller voir son blog si cela t’intéresse.
Point accessibilité :
Le domaine est labellisé « Tourisme & Handicap ». Il compte 2 chambres PMR, une sur le thème des 4 continents et une à l’esprit classique. En terme d’accès, des rampes ont été crées pour rentrer dans la bâtisse et un passage stabilisé a été fait pour accéder aux chambres thématiques.
Adresse :
Domaine De Chatenay – Le Mans
97 Route du Mans (RD 304) – La Milesse
72650 Saint Saturnin
Comment venir ?
Pour venir au Mans, deux possibilités :
– en train : compter un peu moins de 1h de trajet depuis Paris-Montparnasse
– en voiture : compter un peu plus de 2h de route depuis Paris
Se déplacer sur place ?
Une fois sur place la ville du Mans est plutôt bien desservie en transports avec notamment des lignes de tram et de bus. Et si tu es venu en voiture, il est facile de trouver des places pour se garer un peu partout.
C’est ici que s’achève ce premier article sur notre séjour au Pays du Mans. J’espère que cela t’aura donné envie de découvrir cette ville autant que cela nous a plu. Je te prépare un second article sur les choses à faire autour de la ville du Mans si tu souhaites y rester plus longtemps ou que tu as déjà visité la Cité. En attendant n’hésite pas à me donner ton avis, c’est toujours appréciable de savoir si cela a plu ou a été utile. Si t’as des questions n’hésite pas non plus à me laisser un commentaire. Et si tu as besoin de plus d’informations tu peux aller visiter le site internet du Pays du Mans : https://www.paysdumans.fr/ ou les contacter directement : Pays du Mans – 15-17 Rue Gougeard 72100 LE MANS – Tél. : 02 43 51 23 23. Encore merci à Patricia et Jean-Mary pour cette très belle découverte ! En attendant on se retrouve sur instagram !
Bien que cet article fait suite à notre visite au Pays du Mans, celui-ci a été écrit de ma propre initiative. Mon avis et ma ligne éditoriale sont strictement personnels et indépendants.
2 Comments
Manon DN
29 août 2022 at 19h02Très bel article, les photos sont vraiment superbes !
Mel
30 août 2022 at 18h26Oh merci beaucoup ! J’ai vraiment passé du temps dessus que ce soit sur le texte ou les photos. Et pour ces dernières cette fois j’ai amené l’appareil photo alors je suis contente si tout ceci se ressent 🙂