Explorations locales

EXPLORER LE PAYS DU MANS – QUOI FAIRE AUX ALENTOURS DE LA VILLE DU MANS

Comme promis me voici de retour pour un second article sur le Pays du Mans. Après un premier article sur la ville du Mans et un deuxième sur la distillerie du Sonneur, je te propose aujourd’hui de te faire découvrir d’autres lieux de visites si tu souhaites prolonger ton séjour ou si tu connais déjà la ville du Mans. Alors c’est parti suis-moi !

Prendre un bol d’air à l’Arche de la Nature

Premier arrêt en dehors de la ville du Mans, mais à seulement 10 km de celle-ci, direction l’Arche de la Nature. Au programme 500 hectares de nature représentatif des principaux paysages de la Sarthe.

L’Arche de la Nature comprend ainsi des chemins de randonnées au milieu de la forêt, dans le bocage ou le long de la rivière. Mais également des terrains de sport, des plaines de jeux pour enfants et des « maisons » thématiques afin d’en apprendre un peu plus à chaque fois avec la Maison de l’eau, la Maison de la forêt et la Maison de la Prairie.

Pour pouvoir mieux se repérer, voici le plan de l’Arche de la Nature.

La visite :

Le temps étant compté, nous avons personnellement visité la Maison de la Prairie.

Au programme de cette balade :

Le rucher :

Il est possible d’y observer le travail des abeilles. Le rucher géré en partenariat avec le Syndicat apicole sarthois permet de produire environ 100 kg de miel par an. Pour ceux que ça intéresse des stages d’initiation à l’apiculture sont organisés au printemps et durant l’été.

Les vergers conservatoires :

140 arbres y ont été plantés pour préserver 70 variétés de pommes à couteau, et 70 arbres pour 35 variétés de pommes à cidre. La création d’un verger conservatoire permet aussi aux habitants de se réapproprier leur patrimoine fruitier. Les noms des variétés parlent d’eux même : Blanc de Fresnay, Reinettes du Mans, rousse de la Sarthe, Blanche de la Sarthe, etc. Tous les ans, l’Arche de la nature pasteurise et vend son jus de pomme (600 litres environ).

Les animaux :

Au cours de la balade, on y rencontre des vaches, des cochons, des chèvres, des moutons, des poules, des canards et oies, des ânes et chevaux et des lapins.

La Maison de la Prairie accueille notamment de nombreuses races rustiques à faible effectif et aux noms parfois étranges : la chèvre des Fossés, la vache Saosnoise, l’âne Normand, le cheval Percheron, la poule Le Mans, etc. Il faut savoir que si cette diversité d’espèces paraît surprenante aujourd’hui, elle ne l’était pas il y a encore un siècle. En effet à cette époque la France comptait alors presque autant de races bovines que de provinces. Aujourd’hui, l’uniformisation et l’appauvrissement des espèces ont touché toutes les filières agricoles. En sélectionnant quelques races plus rentables, la diversité des animaux s’est érodée (et c’est la même chose pour nos fruits et légumes). Depuis 1998, La Maison de la Prairie s’est inscrite dans cette démarche de renaissance d’espèces oubliées. Le cheptel actuel compte ainsi 6 races bovines, 3 races ovines, 2 races porcines, 2 races caprines, 4 races équines, des volailles et des lapins.

Mon avis :

Je vais être franche c’est la partie que j’ai le moins appréciée dans l’Arche. Tout simplement parce que vis à vis de mes convictions, ce genre de démarches me met toujours mal à l’aise. Je comprends et approuve l’idée de sauver les races anciennes afin de retrouver une diversité animale. Mais ces lieux obligent forcément à maintenir des animaux dans des enclos ou en cages et en particulier les lapins et certains cochons … Je ne suis pas parfaite sur ce sujet (ni dans la vie en général) mais j’essaye de faire mon maximum. Je tenais ainsi à te donner mon avis afin de rester le plus transparente et honnête possible vis à vis de tout ce que je partage que ce soit en positif ou négatif. 😉

Le jardin potager :

Il s’étend sur 2100 m2 et propose une diversité de légumes (dont des légumes anciens) et plantes aromatiques ainsi qu’une mare (et ses habitants). Sur une petite ardoise, les noms commun et latin de nombreuses plantes sont inscrits afin de compléter nos connaissances. On y découvre également des techniques de jardinage issues de méthodes bio et bonnes à mettre en place : compost, associations végétales afin de limiter l’utilisation de traitements, cultures sur butte, paillage. 600 m2 de ce jardin sont réservés aux scolaires accueillis en animation, qui peuvent y cultiver leur parcelle. Des stages jardinage sont organisés toute l’année.

La mare :

Point accessibilité :
Un gros travail a été fait afin de rendre le lieu accessible pour tous. Je te mets un petit aperçu juste en dessous.

Le sol est majoritairement en sable/terre très tassé sur lequel il est très facile de rouler. Dans le jardin agricole on se balade sur des caillebotis en bois qui là aussi facilite la visite. Des jardinières ont également été installées à hauteur de buste afin de pouvoir jardiner assis et de se glisser dessous ! Cela permet ainsi de pouvoir participer aux animations de jardinage proposés !
De plus en préparant cet article j’ai découvert une initiative de location de fauteuils pour la randonnée et je trouve ça vraiment top ! Je n’ai pas eu l’occasion de les tester mais si jamais tu le fais n’hésites pas à me le dire. Tu trouveras toutes les infos juste ici.
Enfin je te parlais des chemins de randonnées au début de la présentation de l’Arche de la Nature. L’association qui loue les fauteuils de randonnées en a aménagés, testés et balisés 3. Voici la carte des chemins accessibles afin que tu puisses te balader tranquillement dans la forêt.

Informations pratiques :

Horaires :

Accès libre tous les jours de la semaine.
Entre février et avril et en octobre : 9h à 20h
De mai à septembre : 9h à 22h
De novembre à janvier : 9h à 18h

 Accès :

Il n’est pas possible d’accéder en voiture à la Maison de la Prairie mais des parkings sont à disposition à proximité.
Parkings de la Futaie, du Verger et des Granges (puis environ 1,5 Km de marche), de la Maison de l’eau (à environ 2 Km)
Bus : Ligne 6, arrêt : Arche de la Nature (à environ 1,5 km)

Visiter l’Abbaye Royale de l’Epau

Direction ensuite l’Abbaye Royale de l’Epau, située dans un parc clos de 13 hectares aux portes de l’Arche de la Nature que je t’ai présentée juste avant. Cet édifice a préservé la quasi-intégralité de ses bâtiments et reste aujourd’hui encore l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France.

Un peu d’histoire

En 1229, la reine Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, décide de fonder une abbaye aux portes du Mans. Malheureusement elle y sera enterrée un an plus tard sans pouvoir voir l’achèvement de son bâtiment. À la Révolution française, les derniers moines sont chassés et l’abbaye est vendue comme bien national à un industriel.. Transformée en blanchisserie puis en exploitation agricole, elle passe entre les mains de différents propriétaires avant d’être rachetée par le Département de la Sarthe en 1959.

Un vaste programme de restauration, toujours en cours, lui donne un second souffle faisant de l’abbaye un des hauts lieux culturels de la Sarthe. L’abbaye joue également un rôle démocratique en accueillant les séances de l’assemblée départementale dont elle est le siège depuis les années 70.

La visite

Au programme de cette visite l’Abbaye bien évidemment. Celle-ci débute par le cloître qui conduit vers les différents bâtiments où vécurent les moines cisterciens pendant plus de 500 ans. Vient ensuite la sacristie qui abrite les vestiges de peintures murales du 14e siècle où l’on peut encore distinguer quelques scènes religieuses. Enfin la visite se poursuit par l’église abbatiale de style principalement gothique avec ses grandes ouvertures et son vitrail en rosace. Le chœur abrite le gisant de la reine Bérangère, fondatrice de l’abbaye.

Aperçu de l’extérieur de l’Abbaye

Aperçu de l’intérieur de l’Abbaye

Mais il n’y a pas que l’Abbaye a visité. Il également possible de visiter :
– le jardin en permaculture
– le parc de 13ha
– prendre une pause gourmande au Café des Moines
– profiter d’un instant shopping des produits confectionnés à l’Abbaye

Si tu me suis sur Instagram tu te doutes bien que ce type de projet m’a particulièrement plu. D’autant plus que faire le choix d’un jardin agricole en permaculture permet de poursuivre l’héritage cistercien. En effet dans la règle cistercienne, les temps de prière et de travail étaient équivalents. Cette dimension agricole est au cœur du projet départemental dont l’objectif vise à restituer le plus fidèlement les principes originels du lieu. Ainsi à l’instar des moines vivant en autarcie, l’objectif est de pouvoir fournir 100 % des légumes à l’espace de restauration du domaine : le Café des Moines. Un très chouette projet.

Le jardin potager prend ainsi la forme de la rosace et des lancettes du chœur de l’abbatiale. Choisir la permaculture permet ainsi d’ancrer le site dans le 21e siècle tout en le reliant encore une fois à son passé. Différentes animations et ateliers sont ainsi proposés au public comme les visites dégustation du jardin permacole ou des conférences autour de la biodiversité.

Enfin à l’Abbaye Royale de l’Epau se déroule de nombreux événements culturels comme des expo photos, des concerts de musique classique notamment mais pas que, des illuminations pour les fêtes de fin d’années … Tous les évènements organisés à l’Abbaye sont à retrouver ici.

Point accessibilité :
Tout un travail de mise en accessibilité a été fait avec des rampes pour accéder dans la quasi totalité des pièces.
Seul le dortoir à l’étage est accessible uniquement par un grand escalier.

Informations pratiques

Comment rejoindre l’Abbaye de l’Épau en transports en commun ?

Ce lieu est très proche de la ville du Mans puisqu’il se situe à seulement 5 km de celle-ci. Pour y accéder en transports en commun :
• En tramway : ligne 2 direction Espal-Arche de la Nature, arrêt : Gué Bernisson
• En bus : ligne 6 direction Saint-Martin arrêt : Gué Bernisson

Ouverture

De 10h à 19h tous les jours sauf le mardi, du 01 juillet jusqu’au 31 aout
Fermeture exceptionnelle du 29 août au 15 septembre pour travaux.
De 11h à 18h du mercredi au dimanche, le reste de l’année. Ouvert les lundis pendant les vacances scolaires de la zone B.
Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Accès à la billetterie jusqu’à 30 min avant la fermeture du site.
Durée moyenne de la visite : 1:30 min

Tarifs

Adulte : 5€50
Enfant : 3€
Tarif réduit : 4€ (dont PMR, demandeur d’emploi, étudiant, RSA)
Forfait famille : 13€00 : (2 adultes + 1 à 2 enfants âgés de plus de 10 ans)
Gratuit : moins de 10 ans et accompagnant PSH
Visites guidées > 2€00 en supplément du droit d’entrée, sur réservation.
Escales et quête > 2€00 en supplément du droit d’entrée, sur réservation
Visites numériques > Prêt de tablettes en échange d’une pièce d’identité

Créer sa médaille à la fonderie Antoigné

Lors de notre séjour au Pays du Mans nous avons eu la chance de pouvoir découvrir un des savoirs-faire ancestrales de la région : la fonte. Pour cela, direction la fonderie Antoigné afin de découvrir l’histoire de l’usine et le paternalisme « Chappée », à l’époque grand concurrent de Godin. Cette usine, vieille de quatre siècles, fut le premier site industriel de la Sarthe dans les années 60 avant son déclin et sa fermeture en 1985.

Ainsi pendant la visite, les anciens fondeurs (bénévoles aujourd’hui de l’association) nous expliquent leurs savoirs faire, le paternalisme « Chappée », la vie, les luttes sociales et l’histoire de nombreuses générations d’ouvriers. Dans le musée, installé dans l’ancienne cantine des fondeurs datant de 1917, sont exposés les objets phares (radiateurs, chaudières, gazinières) fabriqués à l’époque dans l’usine qui a employé jusqu’à 2000 personnes !

Mais le clou de la visite est la démonstration puis la participation à une médaille avec moulage au sable et coulée d’étain. Une très belle expérience qui donne envie de découvrir et de participer au maximum à la conservation de ces savoirs-faire. Sans oublier la conservation des bâtiments industriels qui eux aussi méritent de l’attention.

Nous n’avons pas eu le temps mais il est aussi possible de visiter le barrage historique sur la Sarthe ou le sentier pédestre d’interprétation « Dans les pas des fondeurs d’Antoigné », qui permet de visiter le village et ses anciennes maisons ouvrières.

Point accessibilité :
Malgré l’âge du bâtiment celui-ci comporte un « ascenseur » qui permet d’accéder sans soucis à l’étage du musée !

Informations pratiques

Horaires :

Du 01 Mai au 02 Octobre : Tous les dimanches de 14h à 18h
Ouverture exceptionnelle pour les journées du patrimoine : de 10h à 18h

Tarifs :

Adulte à partir de 5.00€ (Par personne)

Adresse :
2 ZA d’antoigné
72380 Sainte-Jamme-sur-Sarthe

La ville de Sillé-Le-Guillaume

Enfin je te propose un dernier lieu à découvrir si tu décides de venir passer un séjour en Pays du Mans. Direction donc la petite ville de Sillé-le-Guillaume labelisable « petite cité de caractère » à seulement 35km du Mans. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous perdre dans les rues mais ce que nous en avons déjà aperçus était très prometteur.

Pour plus d’infos sur la ville : https://www.sille-le-guillaume.fr/. Et si souhaites t’y balader je t’ai trouvé un parcours qui regroupe les points d’intérêts juste ici.

Le château médiéval

Nous avons donc commencer par la visite du château, difficile de le louper puisqu’une de ses tours surplombe la ville.

Un peu d’histoire

Ce château de par son histoire est en réalité une forteresse médiévale unique. Elle fut d’abord le siège d’une très ancienne baronnie du Haut-Maine puisque c’est Guillaume 1er qui la fit bâtir au début du XIe siècle. Elle fut ensuite reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle après la Guerre de Cent Ans. Puis au XVIIe siècle elle fut transformée en demeure de plaisance avant d’être une prison durant la Révolution française. Au 19e siècle le château devient même un collège. Ces différentes vies se ressentent dans son architecture et lui permettent ainsi d’être classé Monument Historique. En forme de quadrilatère avec des tours à chaque, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis… le château de Sillé-le-Guillaume porte ainsi en lui les traces de son histoire.

La cour du château
L’intérieur du château

Point accessibilité :
Malheureusement avec de nombreux escaliers à vis, mise à part la cour, le château n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Seules les expositions temporaires sont accessibles par une rampe à l’intérieur de la cour.

Informations pratiques

Visites :

Visite pour les groupes sur réservation auprès du service Patrimoine, Mairie de Sillé-le-Guillaume.
Visite individuelle d’avril à septembre. Animations et ateliers tout au long de la saison. Fête médiévale le 3e dimanche de juillet.

Horaires :

Avril, Mai, Juin et Septembre : du mercredi au dimanche 14h-18h
Juillet-Août : tous les jours de 10h30 à 12h30 et 14h à 18h30
Ouverture exceptionnelle les 1er mai, 8 mai, 26 mai, 14 juillet, 15 août

Les derniers billets sont vendus 30 min avant la fermeture du château, plus d’admission possible après cet horaire.

Tarifs :

Pour les individuels
Ces tarifs s’appliquent uniquement lors de la période d’ouverture du château.

Visite libre
Plein tarif : 4 €
Tarif réduit (Enfants de 5 à 12 ans) : 2 €
Gratuit pour les moins de 5 ans.

Visites guidées pour les individuels (théâtralisées les mercredis, du château et sa collégiale jeudis et vendredis, en juillet-août sur réservation)
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit (Enfants de 5 à 12 ans) : 4 €
Gratuit pour les moins de 5 ans.

Adresse :
Château forteresse de Sillé
Place des Minimes
72140 SILLE-LE-GUILLAUME

Coco-beach

Si tu veux te rafraichir ou te poser tranquillement direction ensuite Coco-plage. C’est le surnom de Sillé-plage et sa base de loisirs, située à 3 km au nord du château médiéval dont je t’ai parlé juste avant. Tu y trouveras un lac de 32 hectares niché au coeur de la forêt domaniale de Sillé, dont je te parlerais juste après. C’est l’endroit idéal pour se baigner, naviguer, s’amuser et se promener à l’ombre des grands chênes. Tu pourras y pratiquer de nombreuses activités nautiques : baignade, pédalos, voile, canoë-kayak, pêche mais également faire du mini-golf… Ou tout simplement t’installer comme nous pour boire un verre ou manger un bout dans un des restaurants et bars. Le tour du Lac permet une balade d’un peu plus de 4 km, au coeur de la nature et en toute tranquillité.

Pour plus d’infos sur Sillé-plage : https://www.sille-le-guillaume.fr/listes/base-de-loisirs-de-sille-plage/ ou https://www.destinationcoco.com/cocoplage

Forêt domaniale de Sillé le Guillaume

Enfin si tu souhaites profiter encore un peu plus de la nature, direction la forêt domaniale de Sillé. Cent fois plus grande que le lac, elle est classée Natura 2000 et une partie est sous protection des monuments naturels et des sites. Au coeur de ce massif forestier, il est ainsi possible de faire de l’escalade sur les sites de Rochebrune ou du Saut du Serf, des randonnées pédestres, VTT, équestres…

Ancienne propriété des Barons de Sillé, la forêt (3500ha) devient propriété de l’état en 1925. Lieu chargé d’histoire, notamment pour la métallurgie et la chasse des barons de l’époque , la forêt de Sillé l’est aussi en légendes :
– l’escarpement rocheux du Saut du serf doit son nom à une légende qui indique qu’un serf poursuivi par les gens de son seigneur, (à moins que ce soit un cerf) préféra sauter des rochers plutôt qu’être pris (il avait auparavant prié Notre-Dame de le sauver).
– une autre légende concerne le vieux château des Deffays appelé Oppidum : « si une personne se balade dans l’oppidum un soir de pleine lune et qu’elle prononce trois fois j’y suis, alors le lac bouillonnera et le Diable apparaîtra ».

Où manger ?

Je te l’avais déjà dis dans le premier article mais lors de notre séjour au Pays du Mans nous avons eu la chance de découvrir de nombreux restaurants et clairement nous n’avons pas été déçus ! Je te donne donc la dernière adresse que nous avons pu découvrir et surement le meilleur rapport qualité/prix que j’ai pu testé !

La petite auberge :

Si tu es dans le coin, un seul conseil ne loupes pas ce restaurant ! La devanture ne t’appellera pas forcément mais fais-moi confiance. C’est bien simple ce restaurant gastronomique propose un menu plat / dessert à seulement 16€ ! Tout est fait maison et délicieux avec de vrais produits frais.

Bon à savoir : réserves le bien en avance car tu t’en doutes surement au vu de la qualité, il est tout simplement presque toujours complet !

Compter :
– pour le midi en semaine : 16€ pour un menu plat/dessert
– Sinon il y a d’autres menus à partir de 26€ pour le menu entrée/plat/dessert

Ouvert du mardi au dimanche.

Adresse :
La Petite Auberge
14 Rue Nationale
72380 Saint-Jean-d’Assé

Où dormir ?

Je te laisse le premier article sur le Pays du Mans tu y trouveras toutes les infos nécessaires !

C’est ainsi que s’achève cette série d’articles sur le Pays du Mans. En trois jours sur place, nous avons pu avoir un premier aperçu de ce que comptait ce territoire. Et sincérement ce fut une très belle découverte. Cela nous a vraiment donné envie de découvrir d’autres endroits dans le Pays du Mans.
J’espère que cela t’a plu et peut-être même donné envie de venir visiter. N’hésite pas à me donner ton avis, c’est toujours appréciable de savoir si cela a plu ou a été utile. Si tu as des questions n’hésite pas non plus à me laisser un commentaire. Et si tu as besoin de plus d’informations tu peux aller visiter le site internet du Pays du Mans : https://www.paysdumans.fr/. Tu peux aussi les contacter directement : Pays du Mans – 15-17 Rue Gougeard 72100 LE MANS – Tél. : 02 43 51 23 23. Encore merci à Patricia et Jean-Mary pour cette très belle découverte !
En attendant on se retrouve sur instagram avant un prochain article sur une autre ville française !


Bien que cet article fait suite à notre visite au Pays du Mans, celui-ci a été écrit de ma propre initiative. Mon avis et ma ligne éditoriale sont strictement personnels et indépendants.

No Comments

    Leave a Reply