Aujourd’hui, on se retrouve pour un article un peu différent de d’habitude. Celui-ci m’a été inspiré par l’événement « Votre astuce motivation et sport en vacances » du blog Yoga and mindset. Tu peux y retrouver de nombreux articles, dont un sur « comment réussir à garder ses résolutions et à avancer« . Il est vraiment complémentaire à ce que j’ai déjà partagé sur instagram notamment sur mes bilans.
Alors rentrons dans le vif du sujet : pourquoi pratiquer au moins une activité sportive quand on part en vacances ? Ne t’inquiète pas, je ne te dirai pas de faire un semi-marathon tous les jours. Je te propose plutôt de faire du sport sans vraiment le considérer comme tel. Le but n’est donc pas de prévoir une séance de sport tous les matins comme tu pourrais le faire quotidiennement. Non, le but est plutôt de profiter de tes vacances pour bouger différemment. Alors curieux de connaître pourquoi te lancer dans ce genre d’activité lors de ton prochain voyage ? Si oui, c’est par ici que ça se passe.
Raison n°1 : Pouvoir pratiquer une activité qui nécessite un environnement particulier.
1ère raison et pas des moindres : partir en voyage, c’est changer d’environnement. C’est se dépayser et c’est avoir des activités et des journées différentes de ce que l’on fait au quotidien. Et qui dit changement d’environnement dit aussi possibilité de pratiquer des activités que tu n’as pas forcément autour de chez toi. Ainsi n’hésite pas à te renseigner sur les types d’activités qui ne peuvent se pratiquer que dans certaines conditions. Je pense notamment au surf, paddle, kayak, canoë qui nécessitent un environnement avec des étendues d’eau. Parapentes, rafting, canyoning, tyrolienne nécessitent d’avoir un environnement avec un minimum de relief pour être pratiqués. Tu ne trouves pas ses activités à chaque coin de rue surtout si tu habites en ville ! Ainsi partir en voyage peut être l’occasion de tester une activité que tu aurais envie de faire depuis longtemps, mais que tu n’as pas la possibilité de pratiquer chez toi.
Raison n°2 : Réaliser une activité que tu ne peux pas pratiquer chez toi.
Le point numéro 2 rejoint un peu le point numéro 1. En effet, si certaines activités demandent un environnement particulier, certaines peuvent également demander une organisation et une structure particulière, notamment si tu es en situation de handicap comme moi. Et pour ce point-là, je pense notamment à des activités comme le ski, le surf, la tyrolienne, le rafting … En effet sur le papier, ces activités peuvent sembler inaccessibles quand on est comme moi en fauteuil roulant manuel … Or, ce n’est pas toujours le cas !
Quand j’ai voulu apprendre à skier à l’âge de quatre ans, j’ai dû aller de Nice jusqu’en Savoie. Pour la tyrolienne et le surf, j’ai eu l’occasion de réaliser ces deux activités au Costa Rica. Je sais qu’aujourd’hui cela est également possible à Biarritz pour le surf et à Chatel pour la tyrolienne. Pour le rafting, j’ai pu le pratiquer aux Etats-Unis et au Costa Rica, mais je sais que cela est possible vers Pralognan-la-Vanoise. Ainsi il ne faut vraiment pas hésiter, quand on part en voyage, à se renseigner sur les activités possibles. On n’est pas à l’abri d’une bonne surprise et ainsi réaliser une activité qui pourrait être impossible de faire habituellement !
Raison n°3 : Voir le paysage qui t’entoure sous un autre angle
Une autre raison de pratiquer une activité sportive quand tu es en vacances, c’est de pouvoir changer de point de vue sur les lieux qui t’entourent. En effet entre une visite à pied ou 1h de balade en paddle sur la mer, tu n’auras pas la même vision de ton environnement. Cela te permet ainsi de découvrir d’une façon totalement différente l’endroit où tu te trouves. Tu t’éloignes également de la foule qui peut parfois être un peu trop présente dans certaines régions pendant la saison touristique. C’est également le cas pour tout ce qui est randonnée. En effet, cela permet généralement d’accéder à des points de vue auxquels tu n’as pas accès d’une autre façon.
Raison n°4 : Rencontrer des gens
Autre très bonne raison de pratiquer des activités sportives quand on est en vacances, c’est de pouvoir rencontrer des gens qui sont également en vacances comme toi. C’est aussi l’occasion de rencontrer des locaux puisque ce sont eux qui organisent les activités. Cela te permet ainsi de pouvoir échanger avec des personnes avec qui tu es susceptible d’avoir des points communs. Cela peut également être l’occasion d’en apprendre plus sur la région dans laquelle tu es en vacances. C’est aussi un très bon moyen de découvrir des endroits méconnus ou des adresses de restaurants que seuls les locaux peuvent connaître. Cela permet ainsi d’éviter d’aller au même endroit que tout le monde. C’est aussi un très bon moyen de ne pas rester seul quand on voyage solo.
Raison n°5 : Prendre le temps
Dernière raison de pratiquer une activité sportive quand tu es en vacances, c’est tout simplement d’avoir et d’accepter de prendre le temps. On ne va pas se mentir, on a tous au quotidien beaucoup de choses à faire : rendez-vous médicaux, tâches administratives, vie professionnelle, amis, famille, couple, maison, etc. Les vacances sont le meilleur moyen de ralentir un peu le rythme et de couper avec quelque chose que tu ne fais jamais.
J’espère que cet article t’aura plu, et t’auras donné envie de réaliser certaines activités lors de ton prochain voyage. N’hésite pas à me dire ce que tu en a pensé ! Si tu souhaites plus d’infos sur les activités que j’ai déjà pu réaliser de mon côté dis-le moi en commentaire, je ne manquerai pas de t’en faire des articles plus détaillés. En attendant, on se retrouve sur Instagram pour continuer à échanger autour du voyage notamment en fauteuil roulant !
No Comments