Astuces / Conseils

VOYAGER EN FAUTEUIL ROULANT MANUEL – LES MODES DE TRANSPORT

Je te retrouve aujourd’hui pour débuter une nouvelle série d’articles « Conseils » sur le voyage en fauteuil roulant manuel. Quand on voyage il y a des incontournables à prévoir et le transport en fait incontestablement parti. Sauf que choisir son mode de transport quand on est valide c’est facile, quand on est en fauteuil c’est plus compliqué ou tout du moins il y a plus de critères à prendre en compte.
Alors aujourd’hui je te propose un petit état des lieux des modes de transports possibles, avec leurs avantages / inconvénients, et les choses à savoir pour pouvoir choisir sereinement celui qui te convient le mieux. Bien entendu je te parle de mon expérience, des compagnies que j’ai pu tester personnellement donc cet article pourra évoluer au fur et à mesure de mes voyages et des expériences bonnes ou mauvaises que je vivrais et c’est également pour ça que seules certaines compagnies seront citées puisque je n’ai pas (encore) pu toutes les tester.


LE TRAIN

Mon mode de transport favori

Comment prendre le train de façon sereine ?

Plusieurs choses sont à vérifier :

  • Regarder si il y a des catégories de billets particuliers à prendre qui vont souvent de paire avec des tarifs spéciaux. Si c’est le cas rassures-toi ce sont toujours des billets au même prix voire moins chers que les billets classiques notamment si tu as un accompagnateur*. C’est le cas avec OUIGO, TGV, TER et THALYS.
  • Regarder si il y a un service d’assistance à réserver. Si c’est le cas celui-ci est réservable dès l’achat du billet et au plus tard 48h avant le départ. S’il reste moins de 48h avant ton voyage, l’assistance ne pourra pas être réservée et il faudra alors arriver plus tôt à la gare pour essayer d’avoir une prise en charge (ça m’est déjà personnellement arrivée, la prise en charge a été faite mais cela rajoute un stress supplémentaire). C’est le cas avec ouigo, TGV et TER. L’assistance se réserve soit en ligne avec le formulaire Accès Plus pour les TGV, INTERCITES et OUIGO soit par le service Accès TER au téléphone pour les TER (cela est apparemment aussi possible en ligne mais je n’ai personnellement pas réussi …).
  • Regarder si les gares de départ et d’arrivée choisies sont bien accessibles. Pour cela il y a un petit logo handi représenté à côté du nom de la gare quand tu choisis ton billet.

Bon à savoir :
Les billets s’achètent en ligne pour les TGV, OUIGO et TER, par téléphone pour THALYS.
Chez OUIGO l’accompagnateur est gratuit*, pour les TGV et INTERCITES l’accompagnateur est gratuit* et un emplacement est dédié en 1ère classe au prix de la 2nde classe, pour les TER l’accompagnateur est gratuit* et pour THALYS le billet est au prix fixe d’un billet standard pour la personne en fauteuil et son accompagnateur* pour un voyage en premium.
Il faut impérativement arriver 30 min avant le départ du train pour que le service d’assistance puisse t’installer sereinement.

*Pour bénéficier de ces tarifs spéciaux voire gratuits, il faut être titulaire d’une carte d’invalidité ou Carte Mobilité Inclusion > ou égal à 80% avec la mention « besoin d’accompagnement » ou « cécité »

Avantages :
– Arrivée en centre-ville
– Plus de place pour bouger + accès aux WC
– Souvent moins chers


Inconvénients :
– Trajets des fois plus longs que l’avion



L’AVION

Indispensable pour accéder à certaines destinations.
C’est le premier mode de transport que j’ai utilisé car il y a encore quelques années le train était beaucoup moins développé et depuis Nice (dont je suis originaire) il y a avait encore moins de choix …

Comment prendre l’avion de façon sereine ?

Plusieurs choses sont à vérifier :

  • Regarder si il a y un service d’assistance à réserver. Cette réservation se fait par téléphone et comme pour le train c’est minimum 48h à l’avance. Pour Air France c’est eux-même qui vous appelle suite à votre réservation d’un billet avec demande d’assistance.
  • Demander systématiquement au comptoir d’enregistrement qu’on accroche au fauteuil (sur un bout qui ne se démonte pas) une étiquette indiquant la remise du fauteuil à la porte. Sans cette étiquette (et même avec chez certaines compagnies, comme je vais te le raconter plus bas), le fauteuil peut être envoyé aux tapis à bagages au lieu d’être directement apporté à la porte de l’avion lors du débarquement.
  • Regarder attentivement la taille des bagages cabines qui n’est pas la même selon les compagnies ! Et vérifier que tu ne transportes pas dans ce bagage des objets « interdits » (tu trouves la liste de ces objets sur le site des compagnies mais par exemple les flacons doivent faire 100ml de liquide maximum, pas de ciseaux, pas de couverts etc)
  • Pour un vol avec escale prévoir au minimum 1h30 d’escale pour avoir le temps de débarquer et de réembarquer et ne pas hésiter à prendre plus de temps si l’aéroport est très grand.

Bon à savoir :
– Il est conseillé d’arriver 2h à l’avance à l’aéroport pour être pris en charge correctement.
– Lors de l’arrivée à l’aéroport, se diriger directement vers un comptoir de la compagnie aérienne car l’enregistrement du billet se fait en ligne mais la carte d’embarquement doit être retirée sur place à un comptoir (et c’est à ce moment là que tu dois demander la fameuse étiquette pour avoir le fauteuil remonté devant la porte lors du débarquement).
– En règle générale, il vaut mieux privilégier les « grosses » compagnies plutôt que les lowcost. La prise en charge est mieux faite (Easy jet m’a déjà « oublié » plusieurs fois lors de l’embarquement, le fauteuil n’est pas forcément remonté à la porte de l’avion mais envoyé aux tapis à bagages …), et il est possible d’avoir certains avantages (un bagage offert pour transporter entre autre le matériel). Aussi, si tu as les mêmes besoins que moi (notamment en terme de « matériel »), il m’est pratiquement impossible de ne prendre qu’un bagage cabine lors d’un vol en avion, puisque généralement si je prends l’avion ce n’est pas juste pour une nuit sur place. Je suis donc « obligée » de prendre un bagage en soute, ce qui n’est pas forcément inclus dans les vols low cost comparé aux « grosses » compagnies. Ainsi lorsque tu rajoutes ton bagage supplémentaire à ton billet pas cher, tu te retrouves souvent au même prix voire des fois plus cher que le billet de base avec bagage en soute de la compagnie officielle. A vérifier et se méfier donc avant de réserver un billet chez une compagnie 😉

Les compagnies à privilégier :
– Air France et toute l’alliance Skyteam
– British Airways
– Lufthansa

Les compagnies à « éviter » :
– Easy Jet




Avantages :
– Plus rapide que le train en temps de trajet sur les longues distances (en moyenne à partir de 1000 km)
– Indispensable pour accéder à certaines destinations






Inconvénients :
– Besoin d’arrivé bien plus en avance que le train
– Aéroport jamais en centre-ville donc besoin de trouver ensuite un transport pour rejoindre le centre (+ cela rajoute souvent un cout supplémentaire du transport entre l’aéroport et le centre)
– Temps combiné du vol + de l’arrivée en avance + trajet aéroport-centre ville par forcément plus court pour des destinations proches
– Difficile voire impossible d’accéder au WC pendant le vol


LA VOITURE

Le plus facile à organiser.

Dernière option en terme de transport, prendre votre voiture ou celle de votre compagnon de voyage.

Comment voyager en voiture de façon sereine ?

Plusieurs choses sont à vérifier :

  • Prévoir son itinéraire
  • Garder à porter de main ce qui sera nécessaire sur le trajet
  • Prendre de quoi manger et boire sur la route 😀

Et c’est à peu près tout ! En effet la voiture est le mode de transport que j’utilise personnellement tous les jours, il n’y a donc pas d’organisation particulière à prévoir à ce sujet 😉

Bon à savoir :
Chaque ville a son système de stationnement donc vérifier bien si vous devez payer ou non le stationnement, si vous devez prendre un ticket ou pas (même si c’est gratuit, dans certaines villes comme à Paris, il est nécessaire de prendre un ticket car les contraventions sont faites de façon automatique par une scanette et pas par un « humain » qui vérifie votre carte de stationnement handi …)

Avantages :
– Besoin de moins d’organisation
– Moins limiter en terme de bagages
– Beaucoup plus libre

Inconvénients :
– Pas forcément très reposant
– Essence + péage peuvent vite revenir cher ! (surtout maintenant …)


BONUS : LE VAN

Enfin, une autre option est possible, celle de voyager en van. Je n’ai personnellement pas encore testé ce mode de transport même si c’est quelque chose qui me tente beaucoup mais ma copine Laeticia du compte instagram theprinsiderbe en a un et elle a déjà fait plusieurs voyages avec dont les derniers en Laponie et en Camargue ! Si ce mode de transport t’intéresse je te laisse donc aller voir son instagram et je suis sûre qu’elle sera ravie de répondre à tes questions 🙂 Et moi je pense tester ça surement pour l’année prochaine donc je reviendrais faire un retour ici à ce moment là 😉


Voilà pour ce petit tour des modes de transports possibles pour voyager quand on est fauteuil roulant manuel et ce de façon la plus sereine possible. J’espère que cela pourra t’aider et si jamais tu as d’autres questions n’hésites pas à me les poser en commentaire je serais ravie d’y répondre. J’ai essayé de faire simple et assez pratico-pratique mais il y a de grandes chances que j’ai pu oublier certains détails donc vraiment n’hésites pas à m’en parler, cela pourra faire l’objet d’autres articles plus détaillés ou une mise à jour de celui-ci. Aussi si tu as d’autres idées en terme d’articles « Conseils » sur le voyage en fauteuil roulant manuel n’hésites pas à m’en faire part, ça pourra me conforter dans les idées que j’ai déjà ou m’en donner d’autres 😉

En attendant on se retrouve sur Instagram et on se donne rendez-vous dans 2 semaines pour un nouvel article 🙂

No Comments

    Leave a Reply