Amériques / Explorations lointaines

ITINERAIRE : 17 JOURS A TRAVERS LA PENINSULE DU YUCATAN AU MEXIQUE (PARTIE 2)

On se retrouve ici pour la deuxième partie de notre road-trip mexicain. Si jamais tu as loupé la partie 1, je t’invite à aller voir cet article . Pour les autres c’est reparti pour la suite de nos aventures.

Itinéraire réalisé:

Partie 1 :
Jour 1 – Cancun
Jour 2 – Valladolid
Jour 3 – Rio Lagartos
Jour 4 – Chichen Itza + Itzamal
Jour 5 – Merida
Jour 6 – Uxmal + Campeche
Jour 7 – Campeche


Partie 2 :
Jour 8 – Route Campeche-Bacalar
Jour 9 – Bacalar
Jour 10 à 13 – Tulum
Jour 14 – Cenote Azul + Playa del Carmen
Jour 15 – Playa del Carmen
Jour 16 & 17 – Cancun

Jour 8 – Route Campeche-Bacalar :

Départ de Campeche, au programme 6 heures de route direction Bacalar.
Arrivée juste à temps pour le coucher du soleil observé depuis « l’Hotelito El Paraiso ». L’accès y est possible et de façon gratuite. A côté de ce dernier vous avez un Balneario Municipal ici « El Aserradero ». Ce sont pratiquement les seuls endroits où vous pourrez accéder gratuitement à la lagune malheureusement celui-ci était fermé quand nous y étions (et d’après Google maps il n’a pas encore rouvert …)

Adresses :
Hotel : Balche – 36€ pour 1 nuit pour 3 personnes

Restaurant : La playita 1025 pesos

Jour 9 – Bacalar :

Au programme de cette journée découverte de la lagune de Bacalar au niveau de l’Anse de Cocalitos.  Direction donc Los Cocalitos un endroit privée où vous trouverez balançoires et hamacs dans l’eau. L’eau y est très claire et vous pourrez voir pleins de petits poissons sous l’eau. Vous aurez aussi la possibilité de prendre un transat pour 100 pesos et de boire et manger sur place. Spot surement le plus intéressant car beaucoup de bateaux venaient y faire un tour. C’est à cet endroit que nous avons retrouvé la famille française croisée à l’aéroport (@lesperiplesderose)

Point accessibilité :
Los Cocalitos est en partie accessible. En effet avec un peu d’aide vous pourrez vous déplacer un peu partout pour observer la lagune. Par contre pour accéder à l’eau il y a une petite échelle aux marches glissantes. Il vous faudra être surement deux pour pouvoir vous descendre dans l’eau (et surtout remonter) sans risquer de glisser.

Après avoir passé la matinée et manger un bout sur place direction la « ville » de Bacalar, avec son fort avec vue sur la lagune et son street art.

A savoir :
A Bacalar pratiquement toutes les plages sont privées donc vous aurez besoin de trouver un restaurant / hotel / payote privée pour pouvoir accéder à la lagune ou un balneario municipal (comme expliqué précédemment seuls accès gratuit à la lagune).

Jour 10 – Tulum Gran Cenote :

Départ de Bacalar pour 2 heures 30 de route direction Tulum. Après avoir manger, direction un des cenotes les plus connus du Mexique : Gran Cenote. L’entrée du cenote est chère mais le site est tout aménagé pour pouvoir y passer la journée avec des tables de pique nique et des endroits pour s’allonger au soleil. Après de multiples galères, dont je vous parlerai dans l’article bilan, nous avons enfin trouvé un cenote visible, « accessible » avec une eau transparente turquoise dans laquelle vous pourrez nager avec des tortues. Si besoin vous avez la possibilité de louer gilet de sauvetage, masque et tubas sur place mais ce n’est pas obligatoire.

PRIX DU CENOTE : 300 pesos par personne

Point accessibilité :
Un cenote se compose en « deux » parties : la partie supérieure depuis laquelle on surplombe le cenote et la partie inférieure, celle qui s’est en fait effondrée, et dans laquelle on se baigne. La partie supérieure est totalement accessible. La partie inférieure elle ne l’est pas car pour descendre il y a un grand escalier. Cependant l’escalier est large, droit et les marches ne glissent pas. Ainsi, si vous êtes comme moi en fauteuil roulant manuel et que vous avez l’habitude, il sera possible, avec de l’aide bien évidemment, de descendre ces escaliers. On ne peut donc pas considérer ce cenote comme accessible je suis d’accord mais comme je l’expliquerai dans l’article bilan, les cenotes et les fauteuils roulants c’est compliqué, très compliqué … Ainsi pour moi ce cenote est le plus accessible de tous ceux qu’on aura pu voir au Mexique. C’est pourquoi je tiens à apporter ces précisions. Chaque personne handicapée a ses propres capacités et donc pour certains cela sera possible pour d’autres pas du tout. Si jamais tu as d’autres questions ou besoin de précisions n’hésites pas !

Jour 11 – Tulum Ruines :

Le site archéologique de Tulum … Après Chichen Itza c’est sans aucun doute le site le plus connu quand on pense au Mexique et mon préféré des 3 que nous avons visité. Ces ruines au milieu de la végétation surplombant la mer des Caraibes sont tout simplement grandioses.

PRIX : 150 pesos parking + 160 pesos entrée pour 2

Point accessibilité :
Comme à Chichen Itza la personne handicapée a son entrée gratuite.
Le site est dans l’ensemble plutôt bien aménagé avec un chemin balisé pour savoir où aller. Attention par contre, si la majorité du site est plutôt plate ou avec un sol bien tassé, certains endroits comportent quand même des escaliers avec des marches pas très stables et/ou des grosses pierres. Il faudra donc peut-être porter un peu le fauteuil si vous en avez la possibilité.

L’après-midi, nous nous sommes détendus, en faisant un tour dans le centre-ville car le temps n’était vraiment pas avec nous.

Mon conseil :
Mes conseils pour Chichen Itza sont valables pour ce site également que ce soit pour l’heure d’arrivée ou pour le guide.
Attention par contre : pas de paiement possible par carte … le ticket d’entrée doit être payé en cash et avec l’appoint car ils ne rendent pas la monnaie et pour le parking pas de carte non plus … donc si vous n’avez pas suffisamment de cash sur vous, vous serez obligés de faire du change sur place et bien évidemment il y a une grosse commission sur le change …
A savoir aussi car nous nous sommes fait avoir. Il y a plusieurs parkings à proximité des ruines. Si vous arrivez par la route principale (la grande avenue de Tulum), vous trouverez deux parkings. Le premier parking, avec des grands panneaux qui vous l’affichent comme le parking officiel, est à 40 pesos de l’heure. Le deuxième parking, situé juste derrière est deux fois moins cher et même plus proche de l’entrée … Si vous arrivez par l’avenue de Coba Bailar, il y aurait également un parking encore plus proche et encore moins cher mais nous ne l’avons pas tester donc je ne vous garantie rien.

Jour 12 – Tulum / Reserve de Sian ka’an :

Pour cette excursion, afin d’être plus sûrs du résultat et de se faciliter un peu les choses, nous avons réservé un tour via Viviendo la Riviera Maya (VRM) car la créatrice est française et ils ont des guides français. Nous avons donc passé la journée avec Enrique, un français au Mexique depuis 28 ans, auparavant moniteur de plongée et maintenant guide.
L’accès à la réserve se fait par une route plus que chaotique et ce pendant plus de deux heures pour arriver jusqu’au petit village de Punta Allen.
Départ de la balade dans la réserve en bateau : au programme des aigles pêcheurs, des cormorans, des frégates, des dauphins et une tortue. Ensuite baignade dans l’eau turquoise seul au monde, puis passage dans la mangrove et crocodile sur la route.
Après la balade en bateau, on prend notre repas sur place (inclus dans le prix). C’est un repas simple mais avec du bon poisson frais et un jus d’hibiscus.
Retour ensuite à l’hotel.

Point accessibilité :
Il faut pouvoir être porté pour monter dans la voiture puis dans le bateau. La route est vraiment très chaotique (avec de gros trous sur la chaussée) donc il ne faut pas être trop sensible du dos ou au niveau des fesses.

Mon conseil :
Le prix de l’excursion est en deux parties. Une première faite par virement à l’agence avant le tour et la seconde le jour du tour. Mais attention on ne paye pas le reste de l’excursion par virement à l’agence mais au guide directement donc vous aurez besoin de liquide avec vous.
Mais du coup si vous le pouvez, passez directement par le guide sans intermédiaire cela diminue le prix de l’excursion. (Environ 5000 pesos pour 3) Vous pourrez vous mettre d’accord sur le programme et si vous choisissez de faire plusieurs excursions vous aurez sûrement droit à un prix ou il vous conseillera d’autres guides disponibles et à quel tarif négocier 😉

Jour 13 – Tulum / Plage et cenote Zacil’ha :

Après notre excursion de la veille nous voulions faire une balade en bateau pour nager avec les tortues, les raies et voir Tulum d’en bas. C’est Enrique qui nous a donné le contact, l’adresse et le prix à négocier. Nous avions donc rendez-vous avec Jesus qui parle anglais avec un tour à 200 pesos par personne au niveau de la plage « Los pescadores ». C’est une plage publique juste avant l’hôtel Zazilkin, le parking est gratuit et c’est là que se font les départs des tours. Malheureusement nous n’avons pas pu faire le tour en bateau car ce jour-là il y avait beaucoup trop de vent. Nous avons donc simplement passé la matinée sur la plage.

Point accessibilité :
Juste avant la plage « Los pescadores », il y a une plage avec un accès handicapé.  Par contre pratiquement pas de parking à la plage handi mais un accès voiture, du coup il est possible de déposer la personne au niveau de la plage puis de retourner se garer. Pour accéder à ses plages publiques, prendre la route vers « Boca paila » puis au rond point tourner à gauche vers « Ruines archéologiques Tulum »

L’après-midi nous sommes allés au cenote Zacil’ha. Il est très bien indiqué sur la route et est aménagé de façon idéal pour se poser en famille avec une tyrolienne, des transats, un café et un restaurant mais également deux piscines, des balançoires et des hamacs. Et au vu la configuration il semble possible qu’il y ait même des hébergements mais cela était fermé quand nous y sommes allés. Pas cher 150 pesos par personne (personne handi gratuite)

Point accessibilité :
Il ne sera pas possible de se baigner dans le cenote car uniquement accessible par des échelles. Mais vous pourrez vous baigner dans les piscines et il y a des rampes un peu partout pour accéder à l’ensemble du site. A noter aussi que l’entrée est gratuite pour la personne handicapée.

Adresses :
Hotel : Mestizo Gallery – 235€ pour 4 nuits pour 3 personnes (petit déjeuner compris et parking gratuit)
Restaurants : Le boccocino (excellent italien) environ 900 pesos pour 3
La coqueta 595 pesos pour 3

Jour 14 – Cenote Azul :

Départ de Tulum direction le Cenote Azul sur la route vers Playa del Carmen un peu après Akumal.
Il s’agit d’un grand cenote, pas cher du tout 120 pesos par personne (personne handi gratuite). Il est composé de deux bassins qui sont reliés entre eux. L’eau est transparente avec pleins de poissons, et il y a même la possibilité de sauter depuis un promontoire. Par contre il n’y a pas de réel endroit où se poser, pas de transat, juste sur les pierres. Vous avez cependant possibilité de pique-niquer notamment grâce à des tables abritées par des parasols. Ce cenote est donc beaucoup plus « sauvage » et vous pourrez donc en profiter pour apercevoir de nombreux oiseaux, des coatis et bien sûr des iguanes.
Après une baignade et un pique-nique, départ pour Playa del Carmen.

Point accessibilité :
Ce cenote n’est pas très accessible, comme dit plus haut il est plus naturel, moins aménagé, ce qui le rend très beau mais plus compliqué. Il est donc possible de le voir du dessus mais pour accéder au niveau de l’eau il n’y a que des escaliers en pierre. Personnellement on est descendu mais c’est à vous de savoir si vous vous sentez de descendre 🙂 Par contre l’entrée pour la personne handicapée est gratuite

Mon conseil :
Comme tous les cenotes, venez tôt car dès le début d’après-midi il y a foule !

Jour 15 – Playa del Carmen :

A Playa del Carmen, nous n’avons pas fait grand-chose, nous en avons surtout profiter pour nous poser un peu et commencer à organiser la suite de notre voyage dans le nouveau pays.
Au niveau des plages, comme souvent dans la péninsule du Yucatan, il n’y a pas beaucoup de plages publiques et des jolies encore moins. Pour des plages publiques qui valent le coup, il faut aller du côté de « Playacar » avec accès au niveau de l’embarcadère des ferrys et marcher le long de la plage jusque’à vous trouver un coin sympa. Sinon bien plus loin de ce point là, environ 4 km en direction de Cancun, vous trouverez des plages publiques plus belles, plus larges, et avec moins de monde.

Adresses :
Hotel : Lunasol – 123€ pour 2 nuits pour 3 personnes (petit déjeuner compris et parking gratuit)
Restaurants : La brocherie (spécialité de poulet roti chez un français) 600 pesos pour 3
Chez nessya (falafels chez un français) 300 pesos pour 3
Inti beach (bar sur plage) 280 pesos

Jour 16 – Cancun :

Départ de Playa del Carmen direction Cancun.
Sur la route on a repéré cette fois plusieurs jolies plages publiques, « Playa Coral », « Playa El Mirador » (petite mais assez jolie). On nous a aussi recommandé « Playa Las Perlas » et « Playa Tortugas ». Personnellement nous avons testé « Playa delfinas ». Son eau était juste sublime, la plage était longue et large avec des payottes pour se protéger du soleil. On y trouve également les lettres de Cancun avec vue sur la plage.

Point accessibilité :
Il y a un parking avec des places réservées pour se garer facilement. Par contre la plage n’est pas vraiment accessible car au début vous avez accès à une rampe mais après si vous voulez descendre dans le sable pour se baigner, il n’y a qu’un escalier avec de très grosses marches, vraiment compliqué …

Adresses :
Hotel : Wyndham Garden Cancun Downtown – 125€ pour 2 nuits pour 3 personnes (parking gratuit)
Restaurant : Sushi roll : 530 pesos pour 3

Jour 17 – Cancun :

Notre dernière journée sur place. Au programme : du repos et préparation du tour aux USA.

C’est ainsi que se termine notre road-trip mexicain. Malgré quelques aventures, nous avons vu de très jolies choses et cela m’a personnellement donné envie d’y retourner dans quelques années pour compléter ce qui a déjà été fait ou pour profiter plus maintenant que l’on connait un peu plus.
Un article bilan / conseil pour voyager au Mexique (et notamment en fauteuil roulant) arrive bientôt afin de vous donner le plus d’astuces et d’informations possibles pour que si un jour vous envisager ce voyage vous puissiez en profiter pleinement et moins galérer que nous (car je ne vous ai pas tout raconté ici mais sinon l’article aurait été beaucoup trop long !). Comme pour la première partie n’hésites pas à me dire ce que tu as pensé de cet article et si jamais tu as des questions la partie commentaire est fait aussi pour ça 🙂
J’espère que ce premier road-trip t’aura plu et t’aura donné envie d’aller au Mexique. On se retrouve vite pour la suite de mes explorations et en attendant on se retrouve dans les commentaires ou sur Instagram 🙂

2 Comments

  • Marie_le_chemin
    5 janvier 2022 at 13h04

    Superbe cet article Mel ! De magnifiques photos en prime 💙

    Reply
    • Avatar photo
      Mel
      28 janvier 2022 at 11h25

      Merci beaucoup Marie ! Ravie que mon article et mes photos t’aient plu 🥰

      Reply

Leave a Reply